La Hague et la Diabolik de Ragnar
Au-delà d’offrir un terrain de jeu exceptionnel pour notre association et notre évènement, La Diabolik de Ragnar bénéficie d’un soutien exceptionnel de la Commune depuis la première édition en mars 2017, date de création de la Commune nouvelle.
Située dans le département de la Manche et plus précisément dans le nord-ouest du Cotentin, la commune nouvelle de La Hague regroupe 19 communes déléguées dont Herqueville, lieu de départ et d’arrivée de notre évènement.
Grâce à ses patrimoines naturels et bâtis exceptionnels, lui permettant de concourir à l’obtention des labels Géoparc et Grand Site de France, mais aussi à la qualité de ses équipements et services, la commune de La Hague offre un cadre de vie remarquable, à tous les âges de la vie.
La diversité des paysages, tels que le littoral ou le massif dunaire, permet de visiter des sites époustouflants à l’image du Nez de Jobourg et Goury. La commune de La Hague, grâce à sa proximité à la mer et aux plages, est propice à de nombreuses pratiques en pleine nature comme le trail, la randonnée ou les sports nautiques.
Herqueville et les Vikings
En participant à la Diabolik de Ragnar, vous emprunterez une partie du sentier des douaniers. Cette partie de La Hague vous permettra de découvrir l’anse des Moulinets et peut-être même un troupeau de chèvres sauvages de falaises. Vous passerez aussi au-dessus du petit port du Houguet, très actif au temps de la contrebande du tabac avec Aurigny.
Les vallonnements sauvages descendent dans la vallée d’Herquemoulin où se trouve une extrémité du Hague-Dike (ou Haguedic), un retranchement remontant au moins à l’âge du bronze récent (IXe siècle av. J.-C). Ce Hague-Dike a été réutilisé par les Vikings lors des invasions scandinaves, créant ainsi un camp retranché, qui se dresse dans le nord-Cotentin. Il ne nous en fallait pas plus pour créer la légende de La Diabolik de Ragnar.
La légende de Ragnar
Si il n’existe aucune trace du passage du Roi Ragnar à Herqueville, tout du moins avant 2017 après J.-C, la légende s’écrit avec les illustres batailles où Ragnar affronte chaque année de valeureuses guerrières et de valeureux guerriers.
C’est sur une feuille blanche que les premières lignes du projet ont été couchées fin 2016. Le cahier des charges était assez simple : organiser un évènement inédit en Normandie, capable de promouvoir le « Trail Running » et la culture normande autour d’une thématique Viking et ce, dès 2017.
Il existait une difficulté de taille dans notre projet : inscrire un évènement original et inédit dans un calendrier de plus de 80 trails organisés sur le département de la Manche. Il était donc important de ne pas être simplement la 81ème épreuve d’un calendrier bien rempli, mais la nouvelle épreuve originale attendue par les puristes et amateurs de la discipline.
Après avoir longuement débattu sur le projet, du kilomètre vertical en passant par la montée de phare, c’est finalement le « Trail Endurance » qui fut retenu. Le défi suivant à relever consistait à proposer un évènement accessible au plus grand nombre, tout en étant capable de rassembler les plus aguerris sur un évènement réputé difficile. Ce sont donc 3 épreuves qui ont été conçues à l’origine : une épreuve individuelle permettant au plus courageux de parcourir près de 60 km et cumuler jusqu’à 2400 mètres de dénivelé positif et deux épreuves en relais à 2 ou 3 partenaires. Une quatrième épreuve a vu le jour en 2022 : les chevaliers de la Horde ou les guerrières au bouclier. Cette épreuve a pour objectif de mêler effort et travail d’équipe. Le parcours a évolué en 2022 pour proposer 8,7km et 440D+ à chaque tour.
Ne restait alors qu’à trouver un nom accrocheur associé à une figure légendaire des Viking qui ont envahi la Normandie par la Seine : La Diabolik de Ragnar était née.
Rassemblés autour d’un parrain d’exception, Francis Garnier, ce sont près de 50 bénévoles et de nombreux partenaires qui ont accompagnés la première édition d’une course au concept inédit sur la région. Les retours encourageants des amoureux du trail-running, qu’ils soient amateurs ou aguerris, ont fait de la Diabolik de Ragnar un rassemblement sportif et festif autour de la Normandie et de la culture Viking depuis 2017.