Règlement de La Diabolik de Ragnar 2024

Article 1 : PRÉSENTATION DES ÉPREUVES

La Diabolik de Ragnar est un ensemble d’épreuves d’une durée de 6 heures à allure libre se déroulant, en individuel, en duo ou par équipe sur un circuit en boucle d’environ 8,6 km et 440 m de dénivelé positif.

Les 4 épreuves chronométrées et faisant l’objet d’un classement sont les suivantes :

– une épreuve d’une durée de 6 heures en individuel ;
– une épreuve « éclaireurs de la horde » d’une durée de 6 heures en duo ;
– une épreuve d’une durée de 6 heures en relais par équipe de 2 personnes ;
– une épreuve d’une durée de 6 heures en relais par équipe de 3 personnes.

Le départ de l’épreuve de 6 heures (individuel, duo et relais) est donné le samedi 30 mars 2024 à 10h00 et l’épreuve arrêtée à 16h00 le même jour. Le départ sera commun à toutes les catégories (individuel, duo, relais de 2 et de 3).

Le départ est donné au de la Salle Communale d’Herqueville : 11 Rue de l’Église – 50440 La Hague (Herqueville).

L’usage de lièvres, de meneurs d’allure, de bâtons ou autres est strictement interdit. Les familles et accompagnateurs à pied sont tolérés sur le circuit (aucune assistance physique ou matérielle) mais seuls les coureurs porteurs d’un dossard sont autorisés à franchir la zone de chronométrage après le départ de l’épreuve 6 heures. Les ravitaillements sont réservés aux concurrents dans les deux zones prévues à cet effet.

Le circuit balisé emprunte les chemins et sentiers d’Herqueville et ses environs. Quelques passages routiers (peu fréquentés) sont nécessaires et les coureurs doivent conserver leur vigilance tout au long du parcours. Le parcours est réservé aux coureurs inscrits. Des signaleurs et agents de circulation de l’organisation seront placés aux endroits nécessaires.

Un service de restauration est disponible sur place pour les coureurs, accompagnateurs ou visiteurs. Des animations par des troupes de reconstitution seront proposées tout au long de l’épreuve par des associations de reconstitution Viking. Un massothérapeute partenaire pourra être présent sur le site de la course pour des prestations gratuites accessibles uniquement au participants munis d’un dossard sur la course.

Article 2 : RELAIS

La gestion des relais est libre et doit s’effectuer par un passage de dossard. La transmission du dossard doit s’effectuer obligatoirement après le franchissement de la première arche de chronométrage et avant le franchissement de la seconde arche. Le passage sous la seconde arche est limité aux seuls coureurs porteurs d’un dossard.

En cas d’abandon d’un coureur ou d’une équipe sur le parcours, le dossard doit être remis à l’organisation.
Si un membre de l’équipe abandonne et que l’équipe souhaite continuer l’épreuve, elle pourra poursuivre avec le nombre de relayeurs restant, mais restera classé dans sa catégorie initiale.

Si un équipier abandonne hors la zone de relais, l’équipe est disqualifiée, faute de transmission de dossard entre équipiers, dans la zone prévue.

Dans le cas particulier du dernier tour, tous les équipiers peuvent accompagner le dernier relayeur pour son dernier tour.

Cas particuliers de l’épreuve duo « éclaireurs de la horde » :

L’épreuve duo « éclaireurs de la horde » est soumise à un règlement particulier. Le principe est simple, effectuer un maximum de tours durant les 6 heures sans jamais être séparé de plus de 30 secondes sur l’ensemble du parcours. Les coureurs sont équipés d’un dossard comportant le même numéro accompagné d’une lettre A et B pour les identifier plus facilement.

Des contrôles réguliers auront lieu sur le parcours. Si un officiel constate que deux coureurs sont séparés de plus de 30 secondes au moment du contrôle, un avertissement est donné à l’équipe et un signalement est transmis à la direction de course. Le deuxième avertissement tient lieu de disqualification et les dossards sont retirés.

En cas d’abandon d’un des deux coureurs, l’équipe doit se signaler sans délai à la direction de course. Le coureur restant peut reprendre la course s’il le souhaite en étant reclassé parmi les coureurs individuels avec une pénalité de 30 minutes.

Article 3 : INSCRIPTIONS

Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement pour quelque motif que ce soit en dehors des participants ayant souscrit une assurance annulation auprès de Timepulse.

Tout engagement est personnel. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans autorisation, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

La revente de dossard est autorisée uniquement par le biais du site Timepulse. Toute cession en dehors de la plateforme ne sera pas acceptée et considérée comme invalide.

Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident qui découlerait d’une infraction au règlement. Les transferts d’inscription sont possibles via l’organisation et après acceptation de ces derniers au plus tard 20 jours avant l’épreuve.

L’épreuve est ouverte aux catégories Espoirs, Seniors et Masters et donc à toute personnes âgées de 20 ans au moins (personnes nées en 2004 ou avant), licenciées ou non. Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

– d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;

– ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

– ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Pour garantir la qualité et la sécurité de l’épreuve, le nombre de participants présent en même temps sur le circuit est limité à 500 participants maximum :

– 320 coureurs individuels ;
– 30 coureurs duos (soit 60 coureurs) ;
– 30 équipes en relais de 2 (soit 60 coureurs) ;
– 20 équipes en relais de 3 (soit 60 coureurs) ;

L’inscription comprend le dossard, l’accès au ravitaillement, les éventuelles récompenses, un tee-shirt collector et une médaille.

Les inscriptions sont effectuées exclusivement en ligne sur le site de notre partenaire TimePulse. L’adresse sera disponible à partir du site www.diabolik-de-ragnar.com ou sur la page Facebook de l’évènement https://www.facebook.com/diabolikderagnar (pas d’inscription par courrier). Aucune inscription ne sera possible sur place le jour de la course.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 1er mars 2024 à 23h59 au tarif indiqué. Au-delà de cette date, plus aucune inscription ne sera possible.

Un mail de l’organisation confirmera la prise en compte de votre inscription.

Les dossards seront remis le jour de l’épreuve de 7h00 à 09h30 devant la Mairie d’Herqueville (dans la Manche) :

11 Rue De L’Église – 50440 La Hague (Herqueville dans la Manche).

Article 4 : ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

Seul le gobelet réutilisable et la ceinture porte-dossard (pour les relais) et le gobelet réutilisable (charte écoresponsable et loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015) sont obligatoires . Ces accessoire pourra être acheté le jour de la course si vous n’en possédez pas.
L’usage de bâtons est strictement interdit. Le reste du matériel à emporter est laissé à l’appréciation du coureur. Compte-tenu du type de l’épreuve et du parcours très technique, il est fortement conseillé d’être équipé de chaussures adaptées à la pratique du trail avec une accroche suffisante ainsi que d’une réserve d’eau.

Article 5 : CHRONOMÉTRAGE

Le chronométrage électronique sera effectué par la société TimePulse, via une puce jetable positionnée derrière le dossard sur une ceinture non jetable. Lors de la délivrance du dossard, une ceinture pourra vous être délivrée contre une caution de 5 euros demandée au capitaine de l’équipe du relais de 2 ou de 3. Cette somme sera restituée en échange de la ceinture auprès de l’organisation.

Le dossard devra être entièrement lisible et ne pas être plié, y compris la partie des partenaires, sans être recouvert par un vêtement. Le porte-dossard est obligatoire.

Article 6 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Il est scrupuleusement interdit de jeter des détritus sur le parcours sous peine de disqualification.

Les coureurs sont classés en fonction du nombre de tours effectués et du temps passé pour les réaliser. Le vainqueur sera le coureur qui aura effectué le plus grand nombre de tours en un minimum de temps. Les tours commencés avant la fin du temps réglementaire devront être terminés pour être comptabilisés. Aucun tour ne devra être commencé à l’issue du temps imparti (6 heures) sous peine de disqualification du coureur (et de son équipe pour l’épreuve en relais).

Dans le cas d’une égalité du nombre de tours, c’est l’ordre d’arrivée à la fin du dernier tour qui sera pris en compte.
Des récompenses seront décernées aux 3 premiers de l’épreuve individuelle et duo en fonction du classement scratch (hommes et femmes), sans distinction de catégorie d’âge et pour le relais, aux 3 premières équipes masculines, féminines et mixte.

La présence des participants récompensés est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation. Les résultats seront disponibles sur le site de l’épreuve.

Article 7 : RAVITAILLEMENT ET ASSISTANCE

Le ravitaillement (liquide et solide) est réservé à chaque tour aux seuls coureurs participants.

L’assistance est tolérée pour les coureurs individuels dans une zone prévue à cet effet. Cependant, l’espace alloué ne pourra dépasser 2m2 et devra faire l’objet d’une demande préalable au moins 10 jours avant le début de l’épreuve auprès de l’organisation. L’assistance devra se conformer à la charte écoresponsable et la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015. Les gobelets en plastique jetables sont donc interdits.

Dans le cas d’une assistance individuelle, la personne ou équipe en charge de l’assistance devra veiller à ne pas gêner les autres concurrents et prévoir son propre ravitaillement. Aucun déplacement de tout ou partie du ravitaillement de l’organisation ne sera autorisé au profit d’une assistance privée. Aucune aide ou assistance ne pourra être demandée à l’organisation au profit d’une assistance privée.

Article 8 : ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ

Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile auprès de SMACL Assurances. Les licenciés F.F.A bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Nous attirons leur attention sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. Les organisateurs ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, ou en cas de vol.

Article 9 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE

Compte tenu de la spécificité du parcours, les moyens de secours seront mobiles. Au moins deux équipes de secours sont disposées sur le parcours et armées par des structures professionnelles de secours. Des signaleurs seront placés tout au long du parcours, en fonction de la dangerosité des lieux, de l’accessibilité des secours et de la couverture réseau. Les secours et signaleurs sont en liaison permanente avec le PC via radio ou téléphone.

Les secours sont destinés à porter assistance à toute personne blessée avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés (tous modes d’intervention même héliportage). Le responsable sécurité, le directeur de course ou les signaleurs seront habilités à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, les participants devront se conformer au code de la route et seront seuls responsables d’un éventuel manquement à ces règles.

Il est demandé aux participants d’utiliser les mains courantes mises en place, le cas échéant.
De nombreux postes de sécurité numérotés sont disposés tout au long du parcours.

Article 10 : MODIFICATION / ANNULATION

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, l’organisation de l’épreuve ou d’annuler l’épreuve. Aucun remboursement ne sera effectué en dehors des participants ayant souscrit une assurance, néanmoins le tee-shirt collector faisant partie de la dotation du coureur, il pourra être retiré sur simple demande auprès de l’organisation.

Article 11 : DROIT À L’IMAGE

Chaque participant autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et média à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la Diabolik de Ragnar, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Article 12 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

L’engagement entraîne l’acceptation, sans réserve, du présent règlement. Toute contestation sur son interprétation ou sur un point non prévu du règlement est du ressort exclusif et sans appel du comité d’organisation.

Article 13 : DONS AUX ASSOCIATIONS

Comme chaque année, l’organisation de La Diabolik de Ragnar reversera 2 euros minimum par inscription à la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) ainsi que les dons récoltés lors des inscriptions.